Le rôle officieux de Montebourg

Publié le par DIDR 33 - la gironde avec Arnaud Montebourg

Caroline Vigoureux – leJDD.fr mardi 24 janvier 2012

Si le troisième homme de la primaire n'a pas de rôle défini dans l'organigramme de campagne de François Hollande, il semble avoir trouvé sa place aux côtés du candidat.

Son nom n'apparaît nulle part dans l'organigramme de campagne. Mais depuis quelques jours, Arnaud Montebourg semble jouer un rôle de plus en plus actif auprès de François Hollande. "Il fait partie des conseillers stratégiques du candidat. Ils se parlent et s'écrivent régulièrement", raconte au JDD.fr Aquilino Morelle, ancien directeur de campagne du député de Saône-et-Loire pendant la primaire. L'ancien candidat à l'investiture socialiste s'est vu confier une mission qui a toute son importance en période de crise : la défense de la réindustrialisation du pays. "Il doit soutenir le candidat en étant son représentant pour les questions industrielles", résume Aquilino Morelle.

Alors, le député de Saône et-Loire sillonne la France, à la rencontre d'ouvriers désemparés. Ce mardi, il se rendait dans l'usine ardéchoise Chomarat, spécialisée dans le textile et touchée par un nouveau plan social qui prévoit 182 licenciements. Vendredi dernier, c'était aux ouvrières de Lejaby qu'Arnaud Montebourg venait apporter son soutien. A son arrivée en Haute-Loire, l'élu socialiste avait été applaudi par les 93 salariés de l'atelier d'assemblage qui doivent recevoir leurs lettres de licenciement dans les prochains jours. Celui qui avait bâti sa campagne sur le concept de la "démondialisation" ne devrait pas s'arrêter là. Il prévoit de faire un "tour de France" toujours sur le thème de la réindustrialisation.



Ne pas gêner Audrey Pulvar


Un rôle bien défini donc, mais qui reste pour l'heure officieux. Pourquoi cette ambiguïté? En raison de la situation personnelle d'Arnaud Montebourg, à en croire L'Express. Selon l'hebdomadaire, l'ancien candidat à la primaire n'aurait pas accepté de se voir attribuer un poste pour ne pas mettre en porte-à-faux sa compagne, la journaliste Audray Pulvar. Laquelle interviewe chaque semaine des politiques dans l'émission On n'est pas couché, diffusée sur France 2. Il est prévu que le programme animé par Laurent Ruquier cesse de recevoir des personnalités politiques en mars. Date à partir de laquelle Arnaud Montebourg devrait prendre une place plus importante dans la campagne de François Hollande.

Mais d'ores et déjà, celui qui incarne la gauche du PS semble avoir son mot à dire. En témoigne le programme du candidat, dévoilé dimanche dans les grandes lignes lors de son premier meeting de campagne au Bourget. François Hollande a effectivement surpris en reprenant plusieurs mesures jugées plutôt à gauche toute, parmi lesquelles la suppression des stocks option et l'encadrement des bonus ou encore l'encadrement des prix des loyers.

Une sorte de reconnaissance pour Arnaud Montebourg, dont les combats ont souvent dérangé au PS. Affaire Guérini, corruption dans le Pas-de-calais… le secrétaire national à la Rénovation était sur tous les fronts pour dénoncer les failles du parti, n'en déplaisent aux ténors de la rue de Solferino, à commencer par Martine Aubry. Et si le député de Saône-et-Loire s'est désormais rangé dans les rangs socialistes, il ne renonce pas pour autant à la jouer plus perso, quand cela lui semble utile. A l'instar du candidat socialiste qu'il soutiendra aux législatives dans la 2e circonscription, alors que l'accorde signé entre EELV et le PS prévoit d'y investir un écologiste. Quitte à provoquer l'exaspération des deux partis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article